"Blade Runner" de Philip K. Dick

Publié le par Livretoi

blade-runner.jpgGenre : Science Fiction

 

Auteur : Philip K. Dick link

 

Note de Livretoi : 7/10

 

Pitch :

Sur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser. Rick Deckard est chasseur de prime. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des Andys, des androïdes dont le séjour sur terre est illégal. Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains. Ils pourraient d'ailleurs être bien plus nombreux que prévu. Au point que Deckard finira par se demander s'il n'est pas lui-même une création artificielle dont les souvenirs auraient été implantés.

Mais alors qu'est-ce qui différencie les humains des androïdes ? Peut-être cette capacité à utiliser la "boite à empathie", qui les plonge dans le corps perpétuellement meurtri de Wilbur Mercer. Mercer qui pourrait bien s'avérer être un usurpateur...

Adapté au cinéma par Ridley Scott, Blade Runner est un des chefs-d'œuvre de Philip K. Dick

 

Pourquoi le lire ?

 

J'ai apprécié ce livre, qui est écrit simplement, qui va droit au but, et qui amène à se questionner sur ce qui définit un être humain : son intelligence, sa conscience, son empathie ? Sommes-nous plus humains que les robots quand on les tue sans sourciller ? Sont-ils moins humains que nous quand ils tuent un animal sans la moindre émotion ? Je ne me rappelle plus du film, qui date un peu, mais je le regarderais avec curiosité afin de le comparer au roman. Le livre est abordable (pas de descriptions interminables, pas de vocabulaire trop ardu), je le conseille donc à tout le monde.

Publié dans Science Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jipe 18/09/2011 15:19


J'avais lu le bouquin, bien avant de voir le film, il est excellent et le film, qui est une adaptation plus ou moins fidèle est selon moi, un des meilleurs films de science fiction jamais réalisés,
je regrette seulement que le titre original du livre ait été abandonné: "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?"
un fan de sci-fi