"Je suis une légende" de Richard Matheson

Publié le par livretoi

je-suis-une-legende.jpgGenre : Science-Fiction

 

Auteur : Richard Matheson link

 

Note de Livretoi : 8/10

 

Pitch :

Le livre relate le destin tragique du dernier homme sur Terre, seul être humain à ne pas avoir subi les affres d'une pandémie ayant inexorablement transformé les victimes infectées en créatures présentant toutes les caractéristiques des Vampires.

Robert Neville est le dernier survivant d'une pandémie, contre laquelle il est immunisé, suite à une morsure de chauve-souris. Cette épidémie est causée par un bacille qui transforma les gens en êtres décharnés et cannibales, trop sensibles aux UV pour survivre à la lumière du soleil. Neville tient tête, depuis trois ans, à cette nouvelle espèce parmi laquelle se trouvent ses anciens amis et voisins devenus des zombies nocturnes et sauvages. Il vit dans une maison barricadée, fortifiée contre les attaques nocturnes, ne sort que pendant la journée pour partir à la recherche de produits de première nécessité, puis se retire chez lui à la tombée de la nuit pour survivre. Neville rêve souvent de la mort de sa femme. Il se réveille ainsi, chaque matin, dans un climat d'horreur, étouffé par la solitude et les remords.

 

Pourquoi le lire ?

 

Attention, le livre n'a quasiment rien à voir avec la superproduction Hollywoodienne avec Will Smith ! Sans vouloir dénigrer le film, le roman a quand même une plus grande portée dramatique, notamment avec sa fin beaucoup moins convenue. Autre différence, ce sont des vampires et non des sortes de zombies qui peuplent la Terre. Le style est direct et incisif, ça se lit bien et il y a une profondeur dramatique mâtinée d'humour noir. A lire !

Publié dans Science Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jenny 12/10/2011 09:21


Je n'ai pas vu le film, je ne peux donc pas comparer mais j'ai aimé le livre... on suit une personne solitaire avec ces états d'ames et ces recherches pour survivre...


jipe 18/09/2011 15:28


Il y à eu de nombreux films, plus ou moins inspirés de ce très bon bouquin, notamment, "je suis une légende" avec Vincent price, sorti en 1964 et "Le survivant" avec Charlton Heston, sorti en 1971,
ce sont bons films à regarder avec plaisir, vive la littérature et le ciné, que serions-nous sans eux?