"Spin" de Robert Charles Wilson

Publié le par livretoi

 

 

spin-Robert-Charles-WilsonMon gros  COUP DE COEUR ! 

 

 

Genre : Science-fiction

 

Auteur : Robert Charles Wilson - link

 

Note de Livretoi : 9/10

 

Pitch : Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?

Spin est le roman le plus ambitieux de Robert Charles Wilson à ce jour.

 

 

Récompense : Prix Hugo (la plus haute distinction de la Science-fiction).

 

Pourquoi le lire ?

 

Parce que c'est un roman qui allie science-fiction et humanisme, avec des rebondissements qui accrochent vraiment le lecteur. Je ne suis pas fan de la SF "pure", qui noie le lecteur avec un vocabulaire pointu et/ou inventé ("le robot alluma le cyberdéclencheur et soupira de dépit car le kroystipaser venait de retentir..."). Ce roman est différent car je pense qu'il pourrait plaire à des non-amateurs de ce genre littéraire. Comme tout chef d'oeuvre, ce livre va au-delà de la SF. C'est avant tout une aventure humaine forte, qui amène le lecteur à se questionner. Une imagination débordante, des personnages réalistes et bien humains dans leurs réactions et leurs émotions, une écriture stylée et accessible à la fois, une histoire rocambolesque mais si bien racontée qu'on y croit... Bref, ce roman m'a transportée du début à la fin !

 

A lire aussi (un peu moins bien, comme beaucoup de suites, mais très bien tout de même !) : Axis

Et j'attend que le 3ème volet, "Vortex" soit édité en format poche (courant 2012) pour l'acheter !

 

Du même auteur, voici les autres livres qui m'ont plu :

 

blind-lake.jpg  chronolites.jpg  darwinia  Mysterium.jpg   wilson bios

 

- "Darwinia", "Bios", "Blind Lake" (très très bien), "Mysterium", "Les Chronolites" (un peu dans la même veine que "Spin"...)

Publié dans Science Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est le livre que je suis en train de lire en ce moment et c'est vrai qu'il est bien. Je ferais bientôt mon compte rendu de lecture.
Répondre